Vous êtes ici : Accueil » Au Bonheur de Nacre

Au Bonheur de Nacre

« Au Bonheur de Nacre » est une invitation mensuelle pour un voyage musical à travers les différentes facettes de l’accordéon ! Présentée par Pascal Savard, cette émission, enregistrée en live sur la scène du cabaret Le Pâtis au Mans, fait découvrir l’accordéon jazz, swing manouche, folk, diatonique, classique, contemporain, variété sans oublier le musette. Ce présentateur passionné dévoile les nombreux talents musicaux de nos régions de France ainsi qu’au niveau mondial, les derniers vendredi du mois.

Vendredi 28 septembre

Pour cette rentrée musicale, notre animateur vous propose une sélection d’artistes reçus. Vous aurez le plaisir d’apprécier ce magnifique duo d’Anaïs Bessière et Diego Gatte. A noter qu’Anaïs et Diego ont passé deux semaines en Chine en ce mois d’août pour une série de concert et que Diego vient de remporter la deuxième place du concours international d’Italie à Castelfidardo dans la catégorie junior variété. La Sarthe sera aussi à l’honneur avec Luka Esteves Vieira dans un répertoire variété. Luka a obtenu en 2017, la deuxième place de la catégorie des moins de 18 ans en variété lors du trophée mondial de l’accordéon. Ces trois jeunes artistes sont formés au CNIMA Jacques Mornet. Pour la séquence internationale, un détour par la Serbie avec le groupe Balkan Star pour un répertoire des musiques des pays de l’Est. Cette séquence nous emmènera aussi en Belgique avec ce duo international Made in Belgium, un mariage réussi entre deux instruments un violoncelle et un accordéon.

Photo de Anaïs Bessières et Diego Gatte

Vendredi 26 octobre

Pascal Savard reçoit le duo « Swazz ». Une rencontre improbable entre Virginie Trognon, accordéoniste de formation classique et Jean Luc Béranger, guitariste compositeur de formation jazz. Exigence et liberté, swing et lyrisme ont créé le lien entre ces deux musiciens. Ils revisitent et s’approprient les standards de jazz, font naitre des compositions personnelles en jouant sur les couleurs, les rythmes, les ambiances, l’improvisation et les timbres de l’association de ces deux instruments. Ce magnifique duo est un ensemble à géométrie variable qui allie : jazz, swing, création et improvisation. Une fois de plus, votre émission Au Bonheur de Nacre vous révélé des artistes exceptionnels !

Vendredi 30 novembre

Pascal Savard reçoit le duo MaM composé d’une accordéoniste Viviane Arnoux et d’un violon alto avec François Michaud. Un mariage réussi entre deux instruments l’un à vent et l’autre à corde avec de très belles compositions musicales inspirées de leurs voyages. Parmi les sonorités de leur répertoire, on retrouve des influences jazz, musique du monde, des improvisations, du swing pop, en fait comme l’aime à l’expliquer Viviane Arnoux « tout ce qui permet le grouve », et pour nous tous, que du bonheur musical en perspective !

Leur site : www.mammusique.eu

Vendredi 28 décembre

A l’occasion des fêtes fin d’année, en ce vendredi 28 décembre, votre émission Au Bonheur de Nacre vous propose de découvrir le duo international Made in Belgium. Quoi de plus atypique et inattendu que l’association d’un violoncelle et d’un accordéon ! Par sa créativité et sa spontanéité, le duo Made in Belgium aime surprendre son public en combinant les sonorités de leurs deux instruments dans un répertoire à la croisée du jazz, de la variété, de la musique classique et de la musique du monde. Les deux jeunes musiciens, Pierre Fontenelle (Belgo américain) au violoncelle et Cristian Perciun (Moldavie) à l’accordéon, s’épanouissent dans un répertoire inclassable, fruit de leurs parcours singuliers et de leurs multiples facettes artistiques. Leurs adaptations et compositions sont à la fois audacieuses, gaies mais aussi émouvantes. Une rencontre musicale surprenante !

Vendredi 25janvier à 20h- 1h30 d’émission !

Pour ce début d’année, notre animateur Pascal Savard reçoit dans son émission James Lesueur l’un des accordéonistes le plus talentueux de sa génération. Formé à l’Académie de Musique de Paris avec le maitre incontesté Joë Rossi sans oublier André Astier, Joss Baselli et Marcel Azzola, James Lesueur a su développer un style dejeu très personnel avec l’instrument. Son talent a fait de lui l’accordéoniste des grands noms de la chanson française de Juliette Gréco à Charles Trenet en passant par Gilbert Bécaut,Georges Guétary, Régine, Michèle Tor est bien d’autres ! Il se produit dans les plus belles salles de concerts françaises mais également à l’international avec des représentations à Londres,New York, Damas ou Bangkok pour en citer quelques-uns. Sa polyvalence lui permet d’exceller tant dans le répertoire variété que dans celui des ouvertures classiques qu’il affectionne tout particulièrement. Accordéoniste impressionnant, James Lesueur est un mélange équilibré d’une technique sans failles, d’un tempérament trempé et d’une sensibilité au service d’une musicalité et d’un phrasé unique qui captivent toujours son auditoire et donnent ses titres de noblesse à l’instrument. James Lesueur, un artiste hors pair !

A l’occasion de la disparition de Marcel Azzola, votre émission Au Bonheur de Nacre rend hommage à cet incroyable musicien, en rediffusant l’émission de 52 minutes que Pascal Savard lui avait consacrée en décembre 2016.

 Reconnuà l’international, dans l’esprit de tous les français pour la célèbre réplique « Chauffe Marcel » de Brel dans la chanson « Vesoul », Marcel Azzola demeure une indéniable référence musicale. Il sera aux côtés des plus grands Boris Vian,Edith Piaf, Yves Montant, Barbara, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud. Il a participé à l’enregistrement d’une centaine de musique de films avec les réalisateurs : B. tavernier, Tati, Lelouch,Sauter. Surprenant son public, bravant les styles, il a entrainé aufil des ans de nouvelles générations d’accordéonistes. Il a su introduire l’instrument dans le jazz. N’oubliant pas qu’il a offert à l’accordéon sa première victoire de la musique en recevant la victoire de la musique d’honneur en 2006. Il sera sur cette mythique scène du Cabaret Le Patis avec sa complice de scène depuis une quarantaine d’année, la pianiste et violoniste Lina Bossatti.

Vendredi
22 février à 20 h 00

C’est une magnifique découverte musicale que nous propose Pascal Savard dans son émission. Il reçoit le quintet Les Célestins avec Maxime Perrin à l’accordéon. Depuis plus de 20 ans, Maxime Perrin évolue dans le jazz et les musiques improvisées avec succès. Avec ce quintet il a voulu bouleverser les codes du jazz en introduisant les musiques urbaines et quelle réussite musicale ! De nouvelles sonorités qui placent ce quintet dans les premières formations françaises à intégrer cette culture des musiques urbaines. Une très belle harmonie, de très beaux chorus avec la puissance de la trompette de Jérôme Fouquet, de la batterie de Jean Pascal Molinaet de la contrebasse de Jiu Gebenholtz sans oublier ces instants magiques d’improvisation. Un moment musical hors pair !

Le Mans Télévision - 21 rue Pasteur - 72000 Le Mans      |      Tél: 02 43 83 43 88      |      https://viaLMtvSarthe.tv      |      © 2012 - 2018      |     Sigire.fr

Scroll to top