Vous êtes ici : Accueil » Au Bonheur de Nacre

Au Bonheur de Nacre

Émission du vendredi 29 septembre 2017

Votre émission « Au Bonheur de Nacre » entame sa 15ème saison. Pour cette rentrée notre animateur Pascal Savard reçoit les acteurs des trois principaux évènements nationaux qui auront lieu en octobre en France, à savoir Le Salon de L’accordéon à Paris à la Salle « La Bellevilloise » les 7 et 8 octobre, le trophée national de l’accordéon qui se tiendra en parallèle à ce salon et l’événement international qui aura lieu à Onet le Château dans l’Aveyron le trophée mondial de l’accordéon où plus de 50 nations seront représentées. « Au Bonheur de Nacre » est partenaire de ces trois rendez-vous. Au cours de cette émission, la partie musicale est assurée par le jeune Argentin Jonathan Pelizza de passage en France, de Guillaume Fric, de Lucia Génilloud et du jeune prodige Français Leïth Del Campo qui vient de remporter le 1er prix du concours international de Castelfidardo en Italie dans la catégorie moins de 12 ans,  après avoir remporté l’an dernier le trophée mondial de l’accordéon  dans la catégorie des moins de 12 ans et en 2015 le même titre dans la catégorie des moins de 10 ans , une graine de champion !! Cette émission a été enregistrée au Café de Bretagne, Rue Montoise au Mans.

Émission du vendredi 27 octobre 2017

Pour notre rendez musical mensuel d’octobre, Pascal Savard reçoit Etienne Denormandie, un jeune prodige de l’accordéon variété musette reconnu par ses pairs et surtout par les danseurs. Originaire de l’Indre, âgé de 19 ans, Etienne a, à son actif quatre DVD, quatre CDs, des centaines de prestations musicales avec son orchestre de quoi faire pâlir de nombreux accordéonistes. Après avoir débuté par la batterie à 4 ans, il se met à l’accordéon à l’âge de 7 ans et se lance dans l’aventure orchestrale à 12 ans. Pour lui, la scène est un véritable terrain de jeu ou il peut exprimer son talent et donner du plaisir aux danseurs. Personne ne reste insensible à son charisme, à son jeu musical, à son sourire et à sa joie de vivre. Durant 26 minutes, il sait confier à notre animateur sur ce parcours incroyable. Il est accompagné sur notre plateau du Cabaret le Patis au Mans par son fidèle pianiste Dominique Laussat.

Émission du vendredi 24 novembre 2017

A l’occasion des 15 ans de votre émission « Au Bonheur de Nacre » Pascal Savard vous propose en ce mois de novembre un retour en image sur cette émission mythique de votre chaîne. Vous allez découvrir des morceaux inédits des artistes suivant : Manu Maugain avec une très belle interprétation des « feuilles mortes » le concertiste international Frédéric Viale avec son univers jazzy et musique latine, le Duo Anamorphose avec Maxime Perrin à l’accordéon et Jonathan Mauch au saxophone, un mariage réussi entre deux instruments pour un résultat exceptionnel. Les amateurs de musette variété auront le plaisir de danser au son de l’accordéon de Claude Caron et Alexis Hervé. Et la cerise sur ce gâteau d’anniversaire, ce magnifique duo de Marcel Azzola et Lina Bossati avec l’interprétation de « L’accordéoniste » et cette photo souvenir en cadeau.

Émission du vendredi 29 décembre : Émission spéciale 15 ans

A l’occasion des 15 ans de l’émission Au Bonheur de Nacre, Pascal Savard vous propose une émission exceptionnelle le vendredi 29 décembre à 20 h en présence d’accordéonistes nationaux et internationaux de jazz, swing manouche, classique, variété, musette à savoir l’ Orchestre de Prestige Henry Lemarchand et sa chanteuse Glwadys Ann, Jérôme Richard concertiste international 6 fois champion du monde, Le duo international Accordéon Feeling composé de Samuel Garcia et Frédéric Langlais, l’artiste international de jazz, pop, swing manouche Ludovic Beier et son trio, Le quartet Balkan Stars de Serbie, Nathalie Bernat, Albéric Francfort, Anaïs Bessières, Diego Gatte, Luka Esteves Vieira, Les Fils Canouche, Maxime Perrin, Menzo Gatte, Kevin Lacombe, Romain Pruvost, Claude Caron, Estelle Laroche, Thierry Bonnefous, Lucio Correa d’Argentine avec la présence de Frédéric Deschamps, Président de la Confédération Mondiale de l’ Accordéon, de Jacques Mornet, créateur du CNIMA et de Nathalie Boucheix, Directrice du CNIMA. Un plateau exceptionnel pour un rendez-vous incontournable !

Émission du vendredi 26 janvier 2018

Pour ce début d’année, notre animateur Pascal Savard reçoit dans son émission James Lesueur l’un des accordéonistes le plus talentueux de sa génération. Formé à l’Académie de Musique de Paris avec le maitre incontesté Joë Rossi sans oublier André Astier, Joss Baselli et Marcel Azzola, James Lesueur a su développer un style de jeu très personnel avec l’instrument. Son talent a fait de lui l’accordéoniste des grands noms de la chanson française de Juliette Gréco à Charles Trenet en passant par Gilbert Bécaut, Georges Guétary, Régine, Michèle Tor est bien d’autres ! Il se produit dans les plus belles salles de concerts françaises mais également à l’international avec des représentations à Londres, New York, Damas ou Bangkok pour en citer quelques-uns. Sa polyvalence lui permet d’exceller tant dans le répertoire variété que dans celui des ouvertures classiques qu’il affectionne tout particulièrement. Accordéoniste impressionnant, James Lesueur est un mélange équilibré d’une technique sans failles, d’un tempérament trempé et d’une sensibilité au service d’une musicalité et d’un phrasé unique qui captivent toujours son auditoire et donnent ses titres de noblesse à l’instrument. James Lesueur, un artiste hors pair !

Émission du vendredi 23 février 2018

Pour ce rendez-vous mensuel, Pascal Savard met en valeur la jeune génération d’accordéonistes. Rémi Romieu est un jeune accordéoniste compositeur de l’Aveyron. Influencé par la musique folk et acoustique, Yann Tiersen ainsi que par des groupes de la scène alternative comme Les Têtes Raides », adepte de la culture bœuf, Rémi est un excellent compositeur. D’ailleurs lors du dernier trophée national d’accordéon en octobre 2017 à Paris puis lors du trophée mondial, le public a largement apprécié son style très personnel. Anthony Bouffard sera le coup coeur de cette émission. Ce jeune Sarthois a intégré le Centre National et International de la Musique et de l’Accordéon, une scolarité entièrement consacrée à la musique.

Émission du vendredi 30 mars 2018

Pascal Savard, reçoit pour la première fois en France le duo international Made in Belgium. Un véritable coup de cœur ! Quoi de plus atypique et inattendu que l’association d’un violoncelle et d’un accordéon ! Par sa créativité et sa spontanéité, le duo Made in Belgium aime surprendre son public en combinant les sonorités de leurs deux instruments dans un répertoire à la croisée du jazz, de la variété, de la musique classique et de la musique du monde. Les deux jeunes musiciens, Pierre Fontenelle (Belgo américain) au violoncelle et Cristian Perciun (Moldavie) à l’accordéon, s’épanouissent dans un répertoire inclassable, fruit de leurs parcours singuliers et de leurs multiples facettes artistiques. Leurs adaptations et compositions sont à la fois audacieuses, gaies mais aussi émouvantes.

Émission du vendredi 27 Avril 2018

Notre animateur vous propose de découvrir un duo atypique accordéon – saxophone avec Pierre Polvèche à l’accordéon et Yann Deneque au saxophone. Un duo inventif avec de très belles sonorités et des harmonies mêlant musique classique, musiques concertantes, compositions originales et jazzy. A chaque instant, on ressent une émotion sous les doigts agiles de nos deux artistes. Chaque morceau interprété est unique et on n’a l’impression que le temps est suspendu : en un mot, retenez votre souffle pour écouter le souffle croisé de nos deux artistes internationaux.

Émission du vendredi 25 Mai 2018

En ce mois de mai, Au Bonheur de Nacre reçoit deux artistes Russes de passage en France : Vitaly Kondratenko qui a gagné le trophée mondial de l’accordéon en senior classique au Portugal en 2017 et Vasiliy Yurchenko qui nous vient de Sibérie. Pour ce jeune Sibérien, c’est sa première venue sur le territoire Français. Afin de souligner cette amitié Franco Russe au niveau musical, le jeune Français Albéric Francfort a apporté la touche musette tant apprécié par les pays de l’Europe de l’Est. En effet, Albéric Francfort est né sur une terre d’accordéon, la Corrèze. Comme de nombreux jeunes de sa région, il intégré à l’âge de six ans un groupe folklorique mais très vite la musique va prendre le pas sur la danse. Albéric va se passionner pour l’accordéoniste du groupe dansant qui joue sur un accordéon diatonique. Puis un jour une rencontre artistique va bouleverser sa vie, il rencontre un musicien qui lui met entre les mains un accordéon chromatique. Et la surprise il découvre toutes les possibilités musicales de l’accordéon. Depuis, il ne quittera plus cet instrument qui lui permet de jouer du musette-variété. Sa gentillesse, son charisme, sa volonté d’apprendre sont les ingrédients de son ADN musical et personnel. Dans le cadre de cette émission internationale, notre animateur a reçu Frédéric Deschamps, Président de la Confédération Mondiale de l’Accordéon pour nous présenter l’édition 2018 du Trophée Mondial qui aura lieu au Canada ainsi que le Trophée National de l’accordéon.

Première diffusion le dernier vendredi de chaque mois à 20h00.

Rediffusions

vendredi à 00h et 4h10 du matin
samedi à 10h00, 13h40 et 22h
dimanche à 16h10 et 2h05 du matin
lundi à 11h20 et 21h35
mardi à 16h15
mercredi à 16h00

=> Retrouvez toutes les vidéos d’Au Bonheur de Nacre ici <=

 => Pour accéder à la page Facebook de l’émission, cliquez ici <=

Le Mans Télévision - 21-25 rue Pasteur - 72000 Le Mans | Tél: 02 43 83 43 88 | Fax: 02 43 83 43 23     |      © 2012 - www.lmtv.fr     |     Sigire.fr

Scroll to top