Vous êtes ici : Accueil » Au Bonheur de Nacre

Au Bonheur de Nacre

.
Durant cette période estivale Pascal Savard vous propose une sélection de ses émissions. Vous le retrouverez tous les vendredis soirs à 18 h 30.Toute l’équipe d’Au Bonheur de Nacre vous souhaite un bel été musical à tous !
 .
Emission du vendredi 20 juillet
Au Bonheur de Nacre reçoit le trio international « Toucas Trio Vasco ». Ce trio est composé d’un accordéon, d’une guitare accompagné de tablas qui sont des percussions indiennes et qui laissent percevoir la fougue du jazz et des rythmes fous des musiques hispaniques, sud-américaines et de l’Inde. Christiano Toucas, l’accordéoniste du trio et ses compères étonnent les mélomanes par leur capacité à utiliser leurs instruments de manière inédite pour investir différents styles de musique. Un très beau voyage musical qui va vous surprendre. Chacun des trois artistes est imprégné d’une culture qui lui est propre, c’est cette diversité qui donne l’harmonie et l’explosion des sons du Toucas Trio Vasco. Ce trio prouve une fois de plus que l’accordéon est au service de toutes les musiques !
 .
Emission du vendredi 27 juillet
Au Bonheur de Nacre reçoit pour la première fois en France le duo international Made in Belgium. Un véritable coup de cœur ! Quoi de plus atypique et inattendu que l’association d’un violoncelle et d’un accordéon ! Par sa créativité et sa spontanéité, le duo Made in Belgium aime surprendre son public en combinant les sonorités de leurs deux instruments dans un répertoire à la croisée du jazz, de la variété, de la musique classique et de la musique du monde. Les deux jeunes musiciens, Pierre Fontenelle (Belgo américain) au violoncelle et Cristian Perciun (Moldavie) à l’accordéon, s’épanouissent dans un répertoire inclassable, fruit de leurs parcours singuliers et de leurs multiples facettes artistiques. Leurs adaptations et compositions sont à la fois audacieuses, gaies mais aussi émouvantes.
 .
Emission du vendredi 3 août
Coup de projecteur sur deux jeunes artistes français de 20 ans qui appartiennent à l’élite internationale de l’accordéon. Jean Baptiste Baudin, à 17 ans il remporte le trophée mondial de l’accordéon et un an après il décroche la coupe mondiale de l’accordéon ainsi que la première place de nombreux prix internationaux comme Klingenthal et Castelfidardo sans oublier le trophée national de l’accordéon. Maxime D’Errico participe depuis 2010 aux différents concours internationaux, trophée mondial et coupe mondiale ou il termine toujours à des places très honorables et en mai 2016, il a fini deuxième au prestigieux concours international de Klingenthal. Ce sont deux anciens étudiants du CNIMA dirigé par Jacques Mornet et Nathalie Boucheix. Leurs univers musical s’articulent autour du classique et la variété. Ils joueront des pièces en soliste mais aussi pour la première fois en duo, une exclusivité mondiale !
.
Emission du vendredi 10 août
Nous vous proposons cette semaine un peu de fraicheur et d’évasion avec ce retour sur le 16ème festival National d’Accordéon de Val Cenis Termignon . Une émission exceptionnelle ou se mêle musique et tourisme avec les coups de cœurs artistique de Pascal Savard et les plaisirs de la glisse, du tourisme et de la gastronomie de cette magnifique vallée de la Haute Maurienne Vanoise confié à Maxime Haulbert. Parmi les coups de cœurs musicaux, notons le duo NIjadell avec Jérémy Simon et Fabrice Lothodé, Les fils Canouche avec Xavier Margogne, Maxime Perrin, Samuel Theze et Stéphane Cozic, le trio Diva Paname avec Gabriel Chantrieux et Rachel Gardner Smith sans oublier Chris Cortes, Patricia Crolbois, Kévin Lacombe, Didier et Claudine Tomczyk, Etienne Denormandie, Dany Moureaux, Benjamin Malric, Guillaume Fric. Un superbe moment d’évasion !
 .
Emission du vendredi 17 août
Connaissez-vous l’accordéon diatonique ? Au Bonheur de Nacre vous propose de découvrir un instrument qui appartient à notre patrimoine culturel. Un instrument qui a sa propre histoire mais qui, hélas est souvent mal connu du grand public. Avec sa technique particulière de son soufflet, il permet de mettre en valeur de très belles mélodies simples, vivantes et touchantes. Pour en parler, notre animateur a invité un artiste humble, qui connait parfaitement la musique traditionnelle : Alain Pennec. Cet artiste breton va vous enchanter dans un univers qui vous incitera à la danse. Chaque prestation d’Alain Pennec est un moment intense de partage, de plaisir et d’émotions musicales. Les amateurs de Fest Noz (reconnu le 5 décembre 2012 comma patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO) apprécieront ce moment musical hors du commun !
 .
Emission du vendredi 24 août
Un instant musical unique, une découverte musicale étonnante avec ce duo atypique accordéon – saxophone avec Pierre Polvèche à l’accordéon et Yann Deneque au saxophone. Un duo inventif avec de très belles sonorités et des harmonies mêlant musique classique, musiques concertantes, compositions originales et jazzy. A chaque instant, on ressent une émotion sous les doigts agiles de nos deux artistes. Chaque morceau interprété est unique et on n’a l’impression que le temps est suspendu : en un mot, retenez votre souffle pour écouter le souffle croisé de nos deux artistes internationaux.
.
Emission du vendredi 31 août
Pour clôturer cette grille d’été, un artiste international James Lesueur l’un des accordéonistes le plus talentueux de sa génération. Formé à l’Académie de Musique de Paris avec le maitre incontesté Joë Rossi sans oublier André Astier, Joss Baselli et Marcel Azzola, James Lesueur a su développer un style de jeu très personnel avec l’instrument. Son talent a fait de lui l’accordéoniste des grands noms de la chanson française de Juliette Gréco à Charles Trenet en passant par Gilbert Bécaut, Georges Guétary, Régine, Michèle Tor est bien d’autres ! Il se produit dans les plus belles salles de concerts françaises mais également à l’international avec des représentations à Londres, New York, Damas ou Bangkok pour en citer quelques-uns. Sa polyvalence lui permet d’exceller tant dans le répertoire variété que dans celui des ouvertures classiques qu’il affectionne tout particulièrement. Accordéoniste impressionnant, James Lesueur est un mélange équilibré d’une technique sans failles, d’un tempérament trempé et d’une sensibilité au service d’une musicalité et d’un phrasé unique qui captivent toujours son auditoire et donnent ses titres de noblesse à l’instrument. James Lesueur, un artiste hors pair !

Le Mans Télévision - 21-25 rue Pasteur - 72000 Le Mans | Tél: 02 43 83 43 88 | Fax: 02 43 83 43 23     |      © 2012 - www.lmtv.fr     |     Sigire.fr

Scroll to top