Vous êtes ici : Accueil » Au Bonheur de Nacre

Au Bonheur de Nacre

« Au Bonheur de Nacre » est une invitation mensuelle pour un voyage musical à travers les différentes facettes de l’accordéon ! Présentée par Pascal SAVARD, cette émission, enregistrée en live sur la scène du cabaret Le Pâtis au Mans, fait découvrir l’accordéon jazz, swing, folk, diatonique, manouche, variétés sans oublier musette ! Ce présentateur passionné dévoile les nombreux talents musicaux de nos régions françaises les derniers vendredi du mois.

Durant cette période estivale Pascal Savard vous propose une sélection de ses émissions. Toute l’équipe d’Au Bonheur de Nacre vous souhaite un bel été musical !

Vendredi 14 juillet 2017 à 19h 55 Nathalie Bernat et Albéric Francfort
Notre animateur, Pascal Savard vous propose une émission spéciale danse. En effet, il reçoit Nathalie Bernat qui défend avec vigueur la musique traditionnelle auvergnate avec talent. Pour elle, la bourrée n’a plus aucun secret ! Dès son enfance, Nathalie Bernat a baignée dans le folklore, le musette et la cabrette, un instrument typiquement auvergnat. D’ailleurs, elle joue de la cabrette depuis l’âge de 8 ans. Grâce à son talent, son sourire, son aisance, son désir de partage, elle parcourt la France entière pour faire vibrer les parquets de France et à chaque fois le public est au rendez-vous. Le coup de cœur musical de l’émission est consacré à Albéric Francfort qui a remporté au mois de novembre dernier la deuxième place du trophée national catégorie « musette » dont votre émission est partenaire. Ce jeune Corrézien a débuté l’accordéon par le diatonique pour ensuite passer au chromatique pour le plus grand plaisir des danseurs. Vous allez découvrir un jeune homme avec un charisme, une simplicité exemplaire qui interprète en autre des compositions de Sébastien Farge avec talent !

Vendredi 21 juillet 2017 à 19 h 55 : le trio « Toucas trio Vasco »
Pascal Savard reçoit le trio international « Toucas Trio Vasco ». Ce trio est composé d’un accordéon, d’une guitare accompagné de tablas qui sont des percussions indiennes et qui laissent percevoir la fougue du jazz et des rythmes fous des musiques hispaniques, sud-américaines et de l’Inde. Christiano Toucas, l’accordéoniste du trio et ses compères étonnent les mélomanes par leur capacité à utiliser leurs instruments de manière inédite pour investir différents styles de musique. Un très beau voyage musical qui va vous surprendre. Chacun des trois artistes est imprégné d’une culture qui lui est propre, c’est cette diversité qui donne l’harmonie et l’explosion des sons du « Toucas Trio Vasco ». Ce trio prouve une fois de plus que l’accordéon est au service de toutes les musiques !

Vendredi 28 juillet 2017 à 19 h 55 : jean Baptiste Baudin et Maxime D’Errico
Pascal Savard reçoit deux jeunes artistes français de 20 ans qui appartiennent à l’élite internationale de l’accordéon. Jean Baptiste Baudin, à 17 ans il remporte le trophée mondial de l’accordéon et un an après il décroche la coupe mondiale de l’accordéon ainsi que la première place de nombreux prix internationaux comme Klingenthal et Castelfidardo sans oublier en novembre dernier le trophée national de l’accordéon. Maxime D’Errico participe depuis 2010 aux différents concours internationaux, trophée mondial et coupe mondiale ou il termine toujours à des places très honorables mais en mai dernier il a fini deuxième au prestigieux concours international de Klingenthal. Ce sont deux anciens étudiants du CNIMA dirigé par Jacques Mornet et Nathalie Boucheix. Leurs univers musical s’articulent autour du classique et la variété. Ils joueront des pièces en soliste mais aussi pour la première fois en duo, une exclusivité mondiale !

Vendredi 4 août 2017 : Spécial festival National d’Accordéon à Termignon Val Cenis en Savoie
Du 21 au 28 janvier 2017 s’est déroulée la 16ème édition du Festival National d’Accordéon de Termignon Val Cenis en Savoie. Un rendez-vous incontournable ou se retrouve tous les passionnés de l’instrument dans un magnifique cadre de la vallée de haute Maurienne Vanoise. Nos animateurs Pascal Savard et Maxime Haulbert vous proposent de découvrir côté pile l’univers du festival et côté face la station de ski Val Cenis Termignon. Une émission spéciale ou se mêlent musique et paysage enneigé !

Vendredi 11 août 2017 : Alexis Labarrière avec Frédérick Denys et la chronique n° 1 sur le trophée mondial de l’accordéon
Notre animateur, Pascal Savard vous propose une émission pour les danseurs. En effet, il reçoit Alexis Labarrière à l’accordéon et Frédérick Denys à la batterie. Leur duo inédit « Gentlemen live » vous transporte dans l’univers de la variété sans oublier leurs excellentes compositions musicales. A l’occasion de cette émission ils dévoilent leurs projets. A savoir la sortie d’un album durant le second semestre de cette année ainsi que leur réflexion sur un concept de concert inédit autour de la chanson française, de l’univers jazzy, et de nombreuses surprises. A l’occasion du Trophée mondial de l’accordéon qui se déroulera en France du 23 au 29 octobre prochain à Onet le Château, Pascal Savard vous présentera une chronique spécifique à cet évènement international dont « Au bonheur de Nacre » est partenaire.

Vendredi 18 août 2017 : Robin Haddad, Florine Malherbe, Luka Esteves Vieira et le trophée mondial de l’accordéon chronique n°2
Pascal Savard vous propose un focus sur la jeune génération d’accordéoniste français avec la présence du Président de la Confédération Mondiale de l’Accordéon, Monsieur Frédéric Deschamps. Sur le plateau le jeune parisien Robin Haddad avec un répertoire classique, un programme qui travaille avec la complicité de son professeur Vincent Carenzi qui avait obtenu le titre suprême du trophée mondial de l’accordéon en 2001. Elle a commencé l’instrument à l’âge de neuf ans et quatre ans plus tard, notre charmante Florine Malherbe distille avec passion son univers musette avec une simplicité hors du commun. Le troisième jeune artiste est Sarthois, Luka Esteves Vieira qui a intégré à l’âge de 17 ans en septembre 2016, la prestigieuse école internationale du CNIMA, Centre National et International de la Musique et de l’Accordéon, qui forme les meilleurs accordéonistes français et étrangers. Les Sarthois l’avaient découvert en mars 2016 lorsqu’il avait obtenu le titre de « Révélation Sarthe » lors du Festival National d’Accordéon de Mulsanne. Ces trois jeunes participeront au trophée national de l’accordéon qui se déroulera à Paris lors du salon de l’accordéon les 6, 7 et 8 octobre prochain. Dans cette émission, vous retrouverez la deuxième chronique consacrée au Trophée Mondial de l’accordéon qui se déroulera à Onet le Château du 23 au 29 octobre prochain dont votre émission est partenaire de cet événement international.

Vendredi 25 août 2017 : Le Trio Frédéric Viale
Frédéric Viale est un concertiste international, c’est une grande chance de l’avoir sur un plateau de télévision. Avec son trio, il a su construire une formation pétillante, percutante et très rythmée ou l’accordéon s’associe à des univers musicaux intemporels. De plus , Il a su intégrer des musiciens de cultures musicales différentes pour enrichir ce voyage musical entre jazz, swing et musiques latines pour le grand bonheur des mélomanes

Vendredi 1 septembre 2017 à 19 h 55 : Rencontre avec Jacques Mornet et Christine Rossi
A quelques jours de la rentrée musicale au CNIMA, Centre National et International de la Musique, Pascal Savard reçoit pour une émission exceptionnelle une rencontre exclusive avec le fondateur du CNIMA et professeur Jacques Mornet. Les interviews de Jacques Mornet sont très rares. Durant 26 minutes, Jacques Mornet se dévoile et revient sur les temps forts de sa brillante carrière internationale de professeur. Pour illustrer ce parcours atypique, il a invité l’une de ses premières élèves Christine Rossi qui est devenue une soliste internationale au niveau classique. Une rencontre inoubliable entre le maitre et l’élève !

Première diffusion chaque vendredi aux alentours de 20h.

rediffusions le vendredi à 00h et 4h du matin
– samedi à 7h30, 13h30 et 22h
– dimanche à 9h25 et 17h45
– lundi à 11h30 et 2h du matin
– mardi à 15h10
– et mercredi à 17h15

Retrouvez toutes les vidéos d’Au Bonheur de nacre ici

page FB de l’émission www.facebook.com/aubonheurdenacre

Le Mans Télévision - 21-25 rue Pasteur - 72000 Le Mans | Tél: 02 43 83 43 88 | Fax: 02 43 83 43 23     |      © 2012 - www.lmtv.fr     |     Sigire.fr

Scroll to top